Mon mandat d'élue régionale - Les commissions - Les Lycées - Les organismes extérieurs - les CLSPD

Après avoir été nommée Présidente de Commission, j'ai tenu à être membre des commissions Solidarité - Santé et Finances - Administration et Evaluation du Personnel.
Je suis aussi membre de la CAP (commission administrative paritaire), de du CTP (comité technique paritaire) ; membre du CHSCT (commission Hygiène et Sécurité) qui sont des instances internes au Conseil régional.

Je suis également désignée dans ce que l'on appelle des organismes extérieurs dont le Conseil régional est administrateur à différents titres.

Les Lycées
Je suis membre  des Conseils d'administration de 4 lycées :
Francis de Croisset et l'Institut Fénelon à Grasse, Bristol, Jules Ferry et Hutinel à Cannes. La démission de Marc Daunis étant intervenue l'année dernière après son élection au Sénat, je le remplace bien modestement depuis peu, au CIV de Valbonne et au Lycée International. Je représente la région également au Lycée régional de Valbonne et au Greta Cannes-Grasse-St Raphaël.

Compétence régalienne de la Région, les lycées dont nous avons la charge sont au nombre de180 environ. Nous en assurons la construction, la maintenance, la rénovation et l'évolution du bâti ainsi que l'initiative d'actions envers les lycéens.
Nous travaillons avec l'AREA qui est la structure d'études et de mise en oeuvre des préconisations,  demandes des élu(e)s et des Proviseurs.
Depuis quelques années, nous avons la responsabilité  des TOS qui, suite à la décentralisation, sont passés de la charge de l'état à la charge des  régions.
En ma qualité d'élue, je suis intervenue à plusieurs reprises pour améliorer les conditions matérielles de la vie lycéenne.
* A Jules Ferry, et cela m'a pris 3 ans, j'ai finalement réussi à faire rénover le gymnase qui se dégradait au risque de mettre en péril la sécurité des élèves et des autres uilisateurs.
Le projet  de construction des nouveaux bâtiments, dont les logements de fonction, avait été soumis au CA sans aucune concertation avec les utilisateurs. Là aussi, en réunion avec l'AREA, le Proviseur et les Enseignants, j'ai obtenu qu'on applique le principe de la démocratie participative et qu'on leur demande ce qu'il souhaitaient étant les premiers concernés. Et le projet a été modifié en prenant en compte leurs avis.
* A Bristol, j'ai fait réaliser  des travaux de rénovation des appartements de fonction dont les demandes de la part du Proviseur et de son adjointe n'avaient pas été satisfaites. J'ai également fait réaliser des modifications à l'intérieur de l'établissement sur des salles de cours qui pour le moins ne pouvaient plus répondre à leur destination.
Je suis actuellement  sur le projet des professeurs d'EPS de créer une salle de sports avec différents matériels en plus du gymnase.
* A Francis de Croisset, je me bats depuis plus de 3 mois pour qu'un éclairage du parking situé devant le lycée soit installé. En effet, c'est un vrai coupe-gorge, sans aucune lumière et là aussi il peut se produire n'importe quel accident pour les utilisateurs et nous en serions responsables. Enfin, cela doit être fait pendant les vacances de février d'après ce que m'ont répondu les services.
Sinon, c'est un lycée qui ne pose pas de problème particulier. Les classes de terminales sont venues plusieurs fois assister à une plenière et des secondes visiter l'Hôtel de  Région. En fait, cet apprentissage de la citoyenneté est le résultat des informations que je leur ai données en début de mandat puisqu'ils ne savaient pas que c'était faisable.
* A Hutinel, là non plus pas de problème particulier, c'est un lycée que je suis régulièrement et je suis toujours disponible pour faire remonter avec insistance leurs demandes si elles sont dans le cadre des mes attributions.

Autres organismes extérieurs

* Membre de la Mission locale Avenir Jeunes de Cannes  avec laquelle je dois tenir une réunion sur la citoyenneté.

* du  Comité de pilotage du Parc régional des Préalpes d'Azur, où je retrouve Marc Daunis.

* du Comité des Poissons migrateurs (personne n'en voulait mais le nom m'a plu)  dont les réunions se déroulent à Lyon et pour lesquelles je reçois les convocations après les dates prévues.
 
* Du Centre hélio-marin à Vallauris (unité de soins et convalescence longue durée) en remplacement de Marc Daunis également.


Ecole Internationale de danse Rosella Hightower  à Mougins

Observatoire de la Forêt méditerranéenne à Gardanne

* Le Comité de baie des iles de Lérins

Rassurez vous, il y en a d'autres ...


Les CLSPD
Les CLSPD (Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance) relèvent directement de ma commission et les élus majoritaires en sont membres.
Toutes les villes n'ont pas mis en place un CLSPD, cela dépend du Maire et des partenaires qu'il voudra bien y associer.
Pour ma part, je suis membre ds CLSPD suivants :
- Mougins
- Mouans Sartoux
- Valbonne
- Carros
Ces instances se réunissent 1 fois par an  et nous validons ou pas des actions de prévention de la délinquance  et de sécurité urbaine  programmées par le Maire.
En général, la Région est présente aux côtés du Maire, du Procureur, du Conseil Général, et des différents acteurs associatifs de la Sécurité et de l'aide aux victimes sur le secteur géographique concerné.

Pour ma part, je ne valide aucune action de vidéo-surveillance telle que celle que Mougins a mise en place. Je ne donne mon accord que sur une vidéo-surveillance de parking (ou pour les TER) et certainement pas à l'installation de caméras dans tous les rues de la commune. Pour moi, c'est une atteinte à la liberté. Et en plus cela ne sert pas à grand chose pour un coût exhorbitant.
Par contre, tout ce qui a trait à la Sécurité Routière, à la protection des victimes a mon soutien.